Faire face à un dégât des eaux
Fuites de canalisation, infiltrations, vidange d'une chaudière, débordements de la baignoire... Gan Assurances vous accompagne dans chaque étape de la gestion de votre sinistre.
Que dois-je faire ?
Les mesures d'urgence à connaître
Stopper l'eau
Si la fuite vient de chez vous, fermez le robinet d'arrivée d'eau.
Si elle se situe à proximité d'une installation électrique, coupez le compteur.
Limiter les dégâts
Protégez vos biens : mobilier, électroménager, multimédia, tapis...
Aérez, ventilez, séchez les objets endommagés.
Identifier et réparer la fuite
La fuite se situe dans votre logement : Contactez Gan Assistance pour être mis en relation avec un plombier partenaire qui recherchera et réparera l'origine de la fuite.
Si la fuite ne se situe pas dans votre logement : Alertez les voisins, le gardien d'immeuble, le bailleur ou le syndic de copropriété.
Bon à savoir :
La réparation de la fuite est à votre charge (sauf mentions contraires dans votre contrat).
Conservez la facture du plombier, elle pourrait vous être demandée lors de votre déclaration afin de justifier du sinistre.
A faire
Sécher et éponger
Dresser la liste des biens endommagés
Conserver vos biens endommagés dans la mesure du possible
Prendre des photos
Rechercher les justificatifs permettant d'établir la valeur de vos biens endommagés (facture d'achat, justificatifs d'entretien, etc.)
Garder la facture de réparation de la fuite
Identifier la cause du dégât des eaux
Voir si un tiers est impliqué, si oui, remplir avec lui un constat amiable dégât des eaux
Rechercher mon contrat Gan Assurances
A ne pas faire
Faire établir un devis par un artisan avant de nous contacter
Effectuer des travaux de réparation liés aux conséquences de la fuite
Comment je déclare mon sinistre ?
Déclarer votre dégât des eaux sous 5 jours maximum
Une solution simple et rapide existe, vous pouvez déclarer votre sinistre par téléphone, en contactant le pôle indemnisation ou votre Agent général.
Si vous êtes seul impliqué, une simple déclaration sur papier libre suffit. Veillez à fournir toutes les informations utiles (biens endommagés, photos, provenance du dégât des eaux, etc.)
Si un tiers est impliqué, remplissez avec lui un constat à l’amiable dégât des eaux. Attention les désaccords peuvent être signalés dans la case « observations » en bas du formulaire.
A noter qu’un constat bien rempli permettra une prise en charge plus rapide de votre sinistre. Des constats amiables vierges sont disponibles à votre disposition dans votre agence.
Pour info : des constats amiables vierges sont à votre disposition en agence.
POUR NOUS JOINDRE
Gan Assistance : 01 45 16 65 00
Gan Assurances : 0 800 020 014
Comment Gan Assurances m’accompagne dans mon dégât des eaux ?
Suite à votre déclaration ou constat, votre dossier sera transmis à un télé-expert qui se chargera de faire le point avec vous par téléphone et de déterminer ensuite le montant des dommages.
Un expert pourra se déplacer sur les lieux du sinistre afin d’en vérifier l’origine, chiffrer les dommages, convoquer les éventuels responsables (voisin, copropriété, artisan…). L’expert est également amené à vérifier que votre contrat correspond bien à vos besoins en procédant à une visite de votre habitation.
Pour info : il peut y avoir une différence entre l’évaluation de l’expert et l’indemnisation effectuée par l’assureur qui applique les garanties contractuelles et autres dispositions (la franchise par exemple).
Et pour mon indemnisation ?
En fonction du sinistre, votre conseiller pourra vous proposer trois modes d’indemnisation :
1- Vous percevez une indemnisation forfaitaire :
Vous faites les travaux vous-même. Votre dossier est géré par un télé-expert qui vous contacte pour évaluer l’indemnité nécessaire à la réalisation de vos travaux.
2- Vous n’avancez pas de frais :
Gan Assurances mandate un professionnel afin de venir réaliser les travaux chez vous. La facture est directement réglée à l’entreprise par Gan Assurances.
3- Vous percevez une indemnité en deux temps :
En cas de dommages importants et/ ou de dossier complexe, Gan Assurances mandate un expert indépendant. Le règlement se fera alors en 2 temps :
• L’indemnité immédiate : versée à réception du rapport d’expertise
• L’indemnité différée : versée sur présentation des factures acquittées de remise en état de votre logement effectuée dans les 2 ans.
Bon à savoir
Une franchise et/ ou vétusté pourra éventuellement être déduite de l'indemnité :
La franchise est la somme qui reste à votre charge, nous vous invitons à vous reporter à votre contrat pour prendre connaissance du montant.
La vétusté correspond à la dépréciation du bien au jour du sinistre au vu de son âge et de son usure.
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